S'abonner

Sténose de FAV : lesquelles traiter ? comment ? - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.137 
R. Coscas
 Service de chirurgie vasculaire, CHU Ambroise-Paré, AP-HP, 92104 Boulogne-Billancourt, France 
 UMR 1018, Inserm-Paris11 - CESP, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, université Paris-Saclay, hôpital Paul Brousse, 94807 Villejuif, France 

Résumé

Introduction

En France, plus de 40 000 patients sont actuellement hémodialysés chroniques, dont une grande majorité sur fistule artério-veineuse (FAV) native. Les sténoses sur FAV se développent pour de multiples raisons. Elles posent des problèmes d’utilisation de la FAV en dialyse, diminuent la qualité de l’hémodialyse, menacent la perméabilité et sont liées aux dilatations anévrysmales et points noirs sur FAV. Elles ont de fait un impact médico-économique majeur. Nous rapportons ici les principales indications et options thérapeutiques concernant les sténoses de FAV.

Méthodes

Une revue narrative de la littérature a été réalisée. Les articles de recommandations nationales et internationales (guidelines), ceux rapportant des études randomisées ou de larges cohortes prospectives et ceux s’intéressant à l’impact médico-économique étaient sélectionnés puis analysés.

Résultats

Par ordre de fréquence, la première complication des FAV est la sténose. L’indication à traiter doit associer un critère morphologique (sténose >50 %) avec un critère clinique ou hémodynamique (pression veineuse >150mmHg si débit 200-225 ml/min ou pression veineuse >230mmHg si débit 400ml/min, disparition du thrill, hémostase de la FAV >20 minutes ou 50 % temps habituel, recirculation > 20%, débit de la FAV <500ml/minute). Les options thérapeutiques sont l’angioplastie conventionnelle, l’angioplastie au ballon à haute pression, l’angioplastie au ballon à athérotome, l’angioplastie au ballon imprégné, les stents auto-expansibles et la chirurgie conventionnelle. Les données les plus récentes laissent penser que l’angioplastie au ballon imprégné devrait être la technique de choix en première intention.

Conclusion

Les sténoses de FAV représentent la première complication des abords vasculaires. Les indications thérépeutiques reposent sur des critères morphologiques, cliniques et hémodynamiques clairs. Le traitement par ballon imprégné semble donner les meilleurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fistule artério-veineuse, Sténose


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S31 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’écho-Doppler de suivi d’un abord vasculaire
  • O. Pichot
| Article suivant Article suivant
  • Hyperdébit : diagnostic et principes de traitement
  • S. Declemy, N. Sadaghianloo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.